Plantations & aménagements Bassin plantes

Bassin plantes 2.JPG Nous voici dans la partie la plus géniale et agréable des travaux : les plantations et les aménagements des abords, bref la création d'une atmosphère.   Je n'ai fait aucun plan de plantations, j'ai pourtant essayé, mais rien à faire, je n'y arrive pas.  J'ai mes idées d'ambiance en tête ainsi que les couleurs qui vont être associées, mais pour le moment, j'effectue mes achats au feeling, en fonction de la palette de couleurs que j'ai définie, des plantes vue sur les blogs amis ou dans mes livres, et je plante en fonction de ce que je trouve.
Le bassin n'a pas encore été rempli jusqu'au bord car il fallait y poser quelques gros rochers (vous voyez là-bas tout au fond ?) pour qu'une fois l'eau au bon niveau, les rochers soient entourés d'eau et pointent au-dessus de la surface.
La sortie d'eau du filtre a été camouflée sous de longues pierres (c'était le travail de M. Carzan)  et un pennisetum alopecuroides 'Hameln' a été planté.  Dommage, j'espérais qu'au moins ou ou deux panicules apparaîtraient, mais il faudra attendre l'an prochain à mon avis.
Bassin plantes 1.JPG
J'ai installé une bordure de galets pour éviter que des pluies violentes n'entraînent la terre dans le bassin.  On ne sait jamais... Installer les pierres a pris beaucoup de temps, il fallait trouver la bonne taille, etc.  Il reste quelques vides à aménager, avec des couvre-sols peut-être, mais on peut dire que ce coin est presque terminé.
Bassin plantes 3.JPG
On monte d'un étage.  Partout, des rochers et des pieres ont été disposés et mon terreau maison a trouvé sa place dans tous les massifs. Il faut dire que la terre est très jaune, du sable parfois pur.  Alors, tout ce terreau, résultat des feuilles ramassées l'an dernier, c'est mon or brun à moi ;-)  Pour cette plate-bande, c'est clair, il y a encore du boulot côté plantations ...
Bassin plantes 4.JPG
On monte encore d'un étage. Ici on trouve l'acer 'Beni-komachi', une heuchère 'Lime Marmalade', l'hakonechloa 'All Gold' et un petit thuja occidentalis 'Golden Tuffet', dont les pointes commencent à se parer de ses couleurs d'automne.  J'ai essayé de planter partout minimum 1/3 de plantes à feuillage persistant pour garder une structure en hiver.  Et de nouveau, plein de vides à combler...
Bassin plantes 5.JPG
Nous voici tout en haut.  Au fond, le miscanthus 'Cabaret', puis le nandina domestica 'Firepower', l'érable japonais 'Tsumagaki', le thuja occidentalis 'Rheingold', l'heuchère 'Amber Waves' et l'hakonechloa 'Naomi'.  Prochaine étape : y insérer des feuillages pourpre et bronze et peut-être quelques floraisons.  En tout cas, maintenant que les plantes à plus grand gabarit sont installées, on y voit déjà plus clair !
A bientôt pour la suite car une forte pluie avec de la grêle est tombée cet après-midi, coupant net mon élan d'énergie...

Σχόλια

Δημοφιλείς αναρτήσεις από αυτό το ιστολόγιο

Μελία