Jardin botanique Van Dusen


© Nancy Wong





Par Gaétan Deschênes

Si vous prévoyez vous rendre sur la côte ouest canadienne dans les prochains mois, il faut visiter le Jardin botanique Van Dusen, à Vancouver. Jouissant d’un climat plus clément qu’au Québec, ce jardin est impressionnant par la richesse de ses collections de végétaux.


Il faut savoir que le Jardin Van Dusen est un jardin botanique en plus d’être un parc paysager, où le visiteur peut dénicher de magnifiques idées d’aménagements qu’il peut lui-même réaliser, une fois de retour à la maison.


© Nancy Wong


Toutes les plantes sont identifiées et regroupées par espèces et par pays d’origine. En visitant le jardin, assurez-vous d’avoir un calepin et un crayon; de nombreuses variétés retiendront votre attention.

La première fois que je m’y suis arrêté, c’était à la mi-mai, période de l’année où les rhododendrons et les azalées sont en pleine floraison. Un spectacle enchanteur qui n’avait rien à envier aux plus beaux jardins japonais où ces plantes sont omniprésentes.


© Nancy Wong


Et que dire aussi de toutes les variétés de magnolias et de camélias dont la floraison est féerique. Outre le fait de répondre à sa vocation de jardin botanique qui est de collectionner des plantes selon leurs exigences et usages, ce jardin est un véritable délice pour les yeux, en plus de donner une impression de jardin privé rempli d’espaces intimes.


© Calen Damel


Jusque dans les années 1960, le site était un terrain de golf. Lorsque les propriétaires ont décidé de vendre leur terrain à un promoteur immobilier, les résidants du quartier ont demandé à l’administration municipale d’en réserver 55 acres à la création d’un jardin. L’enthousiasme a été tel que le projet a pu voir le jour en 1975, grâce notamment à la contribution d’un riche citoyen… monsieur Van Dusen.

Aujourd’hui, ce lieu est devenu le jardin le plus important de Vancouver. Récemment, la prestigieuse revue Horticulture le classait parmi les dix plus importants jardins botaniques au monde.

Jardin botanique VanDusen
5251 rue Oak
Vancouver, C.B.
www.vandusengarden.org



Σχόλια